Mutuelle médecin spécialiste

mutuelle medecin 2Pour bénéficier des meilleurs remboursements de la part de la sécurité sociale, vous devez suivre le parcours de soins coordonnés en visitant d'abord votre médecin traitant avant de consulter un spécialiste (sauf pour les consultations de gynécologie, ophtalmologie, psychiatrie).

Consultation en tant que médecin traitant

Vous pouvez déclarer un médecin spécialiste en tant que médecin traitant. Dans ce cas les consultations vous coûteront au minimum 25 euros (tarif du secteur 1) et vous seront rembourées au maximum 16.50 euros par la sécurité sociale.
Le reste à payer pouura être pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle santé.

Consultation coordonnée par le médecin traitant

1. Consultation pour avis ponctuel

Le médecin spécialiste ne doit pas avoir vu le patient dans les 6 mois précédents et ne doit pas le revoir dans les 6 mois qui suivent la consultation.
Le tarif minimal de cette consultation est fixé à 44 euros (secteur 1) et vous sera remboursé 29.80 euros par la sécurité sociale. Le reste est à votre charge : il pourra être remboursé par votre mutuelle au moins partiellement. Il est donc conseillé de choisir une bonne mutuelle "médecin" si comme 70% des Français vous consultez des médecins spécialistes au moins 1 fois par an.  

2. Consultation pour un suivi régulier

Un plan de soins doit être défini par vos médecins généraliste et spécialiste. Il vous permet  de consulter votre médecin spécialiste sans passer au préalable par son médecin traitant. Le tarif de la visite est alors au minimum de 28 euros (secteur 1). Quel que soit le montant qe vous paierez, vous serez remboursé à 70% sur cette base de 28 euros soit 19.60 euros par la sécurité sociale. 1 euro sera déduit des 19.60 euros (prélèvement forfaitaire).  

3. Consultation dans le cadre du protocole de soins

Les personnes qui souffrent d'une affection de longue durée (ALD) reconnue par la sécurité sociale sont prises en charge à 100 %, lorsqu'elles consultent un spécialiste dans le cadre du protocole de soins qui a été établi par le médecin traitant.

 

Consultation sans passer par le médecin traitant

Si vous choisissez de consulter un spécialiste hors du parcours de soins, la base de remboursement passera de 70% à 30%.
Dans le cas d'un avis ponctuel auprès d'un médecin spécialiste du secteur 1 (tarif le plus bas possible) vous ne serez donc remboursé que 12.20 euros et 31.80 euros resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle !

> En savoir plus sur : mutuelle médecins

> Découvrir le comparateur mutuelles Assurlogic

Pratique

  • Alerte résiliation 

    N'oubliez pas le bon moment pour résilier ! Grâce à l'alerte résiliation vous serez automatiquement prévenu avant la date maximale à laquelle vous pouvez résilier votre contrat. Toutes les indications pour résilier vous seront envoyées par mail !

  • Lettre résiliation mutuelle 

    En quelques clics personnalisez votre lettre de résiliation, vous recevrez immédiatement le document à présenter à votre assureur pour résilier votre contrat

  • Résiliation mutuelle

    Assurlogic vous facilite la vie et s’occupe de tout pour effectuer gratuitement votre changement d’assurance santé. Si vous désirez effectuer vous-mêmes les démarches, utilisez nos lettres types sans aucun frais.

  • Presse et liens

    Découvrez nos articles de presse et nos partanaires référencement
  • Contactez-nous

    Toutes nos coordonnées pour nous joindre. Nos conseillers sont à votre disposition par téléphone ou par mail du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00.